Communiqué du cabinet Jurist Partners

Mis à jour : mai 3

Communiqué du cabinet Jurist Partners

Le séminaire de formation sur la gestion des risques juridiques au regard du nouveau dispositif prudentiel applicable aux établissements de crédit, qui s’est tenu les 12 et 13 mars 2020 à l’Hôtel Royam de Saly au Sénégal, a vu la participation de plusieurs juristes de banque venus de quatre établissements de crédit et de micro-finance a été à la hauteur des attentes.

La session de formation a débuté le 12 mars 2020 à 9h30 avec le mot de bienvenue de Monsieur Sirifou BALDE, Managing Partner du Cabinet Jurist Partners, suivi d’un tour de table de présentation des séminaristes et des formateurs ainsi qu’un recueil des attentes.

S’en est suivi l’exposé du premier Module par Maître Souleye MBAYE qui a porté sur une introduction générale ; l’historique des réformes Bâle I, Bâle II et Bâle III ainsi que les généralités sur la gestion des risques bancaires. Abondant dans le même sens une introduction spécifique sur les techniques de gestion des risques et les outils de la compliance a été présentée par le Prof. Abdoulaye SAKHO.

L’approche méthodologique a permis, en deux jours de formation, d’allier interactions entre séminaristes et formateurs et exposés oraux sur des exercices pratiques, notamment sur la circulaire N°04-2017/CB/C relative à la gestion des risques dans les établissements de crédit et les compagnies financières de l’UMOA.

Tous les types de risques prévus par ladite circulaire ont été passés en revue par les séminaristes, notamment le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque de taux d’intérêt du portefeuille bancaire, le risque opérationnel dans lequel est intégré le risque juridique.

C’est ainsi que les échanges fructueux ont permis de mettre en lumière plusieurs aspects de la gestion des risques allant de la prévention à leur gestion proprement dite. Les débats ont également permis d’échanger sur les difficultés opérationnelles des banques d’exécuter certaines directives contenues dans la nouvelle règlementation, notamment la prise en charge des frais de réévaluation semestrielle des garanties hypothécaires.

A chacune des préoccupations des séminaristes, les formateurs ont formulé une recommandation pour endiguer le risque au-delà de l’étude des méthodes d’application des concepts du Risk Management aux risques juridiques bancaires.

A titre subsidiaire, les séminaristes ont, à l’unanimité, relevé des questionnements de fond sur la jurisprudence du Tribunal de Commerce de Dakar depuis son installation le 23 février 2018.

A ce titre, un plaidoyer a été fait au Cabinet Jurist Partners d’entreprendre l’initiative d’organiser, de concert avec le Président de l’Union des Magistrats du Sénégal, le Président du Tribunal de Commerce, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats et l’APBEF, une séance de travail sur les deux ans du Tribunal de Commerce.

A la fin de la formation, le 13 mars à 13h30, le sentiment partagé était la satisfaction pour la bonne organisation et la qualité des échanges. Ainsi, pour clôturer la formation, des attestations de participation ont été remises à chacun des participants avec des cadeaux à l’effigie du Cabinet (Porte-clés, Polos, Clés USB avec tous les supports de formation) en guise de remerciement avant de terminer par une photo de famille pour immortaliser l’évènement.

Ainsi, le Cabinet Jurist Partners adresse ses vifs remerciements à ses formateurs, le Professeur Abdoulaye SAKHO et Maître Souleye MBAYE, Avocat inscrit au Barreau du Sénégal pour la qualité de leurs interventions.

Mention spéciale à tous les participants ainsi qu’à leurs entreprises respectives pour leur confiance, à savoir notamment la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), la Banque Régionale de Marchés (BRM), la Banque Agricole (BA), le Crédit Kash du groupe BDK et le Crédit International.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Jurist Partners Tél. : +221 33 820 15 50 / +221 77 157 05 13 / +221 77 309 59 29 Email : baldes@juristpartners.com / contact@juristpartners.com www.juristpartners.com

Copyright @Juristpartners2020 © All rights reserved.                                                                                                                                                             (powered by patheconsulting)